vendredi 26 septembre 2008

Bagels

Je ne pensais pas faire des bagels maison un jour, car il semble que certaines choses soient faites pour être achetées. En tombant sur cette recette et surtout en regardant à quel point c'est simple de faire des bagels, je me suis laissé tentée et je me suis lancée. Ils sont très bon et valent la peine d'être essayé.

Bagels

1 kg. de farine blanche à pain
1 c. à tab. de sel
7 g. de levure sèche
2 c. à tab. de sucre
1 c. à tab. d'huile végétale
500 ml. d'eau tiède
2 c. à tab. de sucre

Dans le bol du mélangeur muni du crochet, mélanger ensemble la farine, le sel et la levure.
Ajouter le 2 c. à tab. de sucre et l'huile à l'eau tiède.
Faire un puits dans les ingrédients secs et y verser l'eau.
À faible régime, faire tourner pour incorporer l'eau à la farine, puis laisser pétrir 10 minutes. Au besoin ajouter de la farine, contrairement à plusieurs types de pâte, celle-ci doit absorber un maximum de farine.
Mettre la boule de pâte dans un bol huilé, y tourner la pâte pour qu'elle soit huilée aussi sur le dessus. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser monter la pâte. (Ça m'a pris 2 heures pour qu'elle soit bien gonflée).
Dégonfler la pâte avec un coup-de-poing et lui donner un bon pétrissage. Diviser la pâte en 15 unités. Former des boudins et rejoindre les bouts en les pinçant: il faut vraiment que les bouts soient bien collés ensemble. Déposer les anneaux sur une plaque couvrir d'un linge propre et laisser reposer une vingtaine de minutes.
Entretemps, préchauffer le four à 500F. Mettre un grand chaudron rempli d'eau à bouillir, y ajouter les 2 c. à tab. de sucre. Plonger les bagels dans l'eau (quelques-uns à la fois) et faire pocher une minute en prenant soin de les retourner 1 fois. À l'aide d'une cuillère les sortir de l'eau et déposer sur une plaque bien huilée en laissant un espace entre chacun.
Mettre au four 10-15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

*Au prochain essai, je mettrai la levure dans l'eau tiède et non directement dans la farine.


Recette de Nigella Lawson tirée de son livre How to be a domestic goddess

2 commentaires:

Sha a dit…

Bagel & Philadelphia & saumon fumé d'Ecosse & roquette ... j'ai envie d'un fait-maison à présent ! Même si les bagels frais d'ici sont bien meilleurs qu'en France. Ou alors ceux des US, plutôt très originaux !

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'adore ça, surtout avec du saumon fumé, de la ciboulette, des oignons en rondelles et du Cream Cheese! Tes Bagels sont très réussis!

Bises,

Rosa