mercredi 18 février 2009

Gâteau au chocolat glacé tout blanc


Voici la recette d'un gâteau aux allures festives! Il a été bien aimé des enfants, mais les adultes ont été plus éblouis par l'effet qu'il produit, c'est-à-dire ses étages chocolatés coupés de délicieux glaçage blanc immaculé... un glaçage blanc... où? Il y était je vous jure, bien gonflé et appétissant mais j'ai pris ma photo 2 jours après avoir préparé cette recette il est disparu dans le gâteau. Incroyable mais vrai, le gâteau a mangé son propre glaçage!!! C'est bien dommage car la photo ne fait pas honneur à la recette, mais si vous allez voir le merveilleux livre duquel cette recette provient, vous verrez facilement (ok, en un peu plus beau) à quoi ressemble le glaçage puisqu'il s'agit du gâteau présenté sur la page couverture. Ou alors allez visiter le site de Stephanie de Confession of a city Eater qui a sélectionnée cette recette pour les Mardis avec Dorie!

Gâteau au chocolat glacé tout blanc


Pour le gâteau:

1 1/3 t. de farine
1/2 t. de cacao
3/4 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
10 c. à tab. de beurre non-salé, mou
1/2 t. de cassonade
1/2 t. de sucre
3 gros œufs à température ambiante
1 c. à thé de vanille
2 onces de chocolat mi-amer, fondu et refroidi
1/2 t. de lait de babeurre à température ambiante
1/2 t. d'eau bouillante
2/3 t. de brisures de chocolat

Pour le glaçage:

1/2 t. de blanc d'œuf
1 t. de sucre
3/4 c. à thé de crème de tartre
1 t. d'eau
1 c. à tab. de vanille

Pour le gâteau:
Centrer la grille au centre du four et préchauffer à 350F. Beurrer et enfariner 2 moules ronds de 8 pouces de diamètre. Tapisser le fond des moules de papier parchemin.
Tamiser ensemble la farine, le cacao, la bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel.
Battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Ajouter les sucres et battre encore 3 minutes. Ajouter les œufs, un à un en brassant 1 minute entre chacun. Ajouter la vanille, puis le chocolat fondu. Une fois bien incorporer, ajouter les ingrédients secs en alternant avec le babeurre (commencer et terminer par les ingrédients secs). Ajouter doucement l'eau bouillante et à la spatule plier les brisures de chocolat dans la pâte. Diviser la pâte dans les 2 moules préparés et cuire 25-30 minutes en faisant une rotation des moules à la mi-cuisson. À la sortie du four, laisser les gâteaux refroidir sur une grille 5 min, puis démouler, retirer le papier parchemin et laisser refroidir complètement sur la grille, à l'endroit.

Pour le glaçage:
Placer les blancs d'œuf dans le bol du mélangeur muni du fouet.
Mettre le sucre, le crème de tartre et l'eau dans une casserole et mélanger. Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire 3 min. Retirer le couvercle et laisser monter la température à 242F sur le thermomètre à bonbon. Lorsque la température approche de 235F, commencer à battre les blancs d'œufs en meringue. Une fois les œufs bien montés et le sirop atteignant la bonne température et avec le mélangeur en marche, verser doucement le sirop entre le batteur et le bol. Ajouter la vanille et continuer de battre jusqu'à ce que le glaçage soit à température ambiante, environ 5 min.

Pour l'assemblage:
Retirer les inégalités du dessus du gâteau avec un couteau à pain, puis trancher les gâteaux en 2 à l'horizontal, conserver 3 étages et réduire la 4eme en miettes.
Sur le plat de service, placer un premier étage de gâteau et couvrir généreusement de glaçage. Répéter avec le 2eme et 3eme étage et couvrir le dessus et les cotés du gâteau de glaçage. Avec les mains, couvrir le glaçage des miettes de gâteau, en pressant légèrement. Réfrigérer le gâteau 1 heure avant de servir.
Imprimer la recette.

14 commentaires:

Esther B a dit…

Ton gâteau est vraiment de toute beauté à déguster:)

salma82 a dit…

oupsssssssss quel magnifique gâteau

Rosa's Yummy Yums a dit…

Qu'il a l'air bon! Un pur délice...

Bises,

Rosa

Elo a dit…

Il est vraiment tentant ce beau gâteau !

Julie a dit…

glacage blanc ou pas ce gateau est magnifique et ca a du etre un délice!! j'adore!

Amélie a dit…

Il est magnifique ton gâteau ! Bravo ! C'est bizarre comment il a fait disparaître ses couches de glaçage ! ^^ Mais bon, j'imagine comment ce doit être et je suis sûre qu'il devait être bon également !

clémence a dit…

quelle gourmandise !

Lili a dit…

Trop gourmand !!

Julie a dit…

Merci tout le monde!
Amélie: le glaçage est fait d'œufs montés en meringue, je crois qu'avec le poids du gâteau et le temps, le glaçage a dégonflé puis a été imbibé dans le gâteau, d'ailleurs 2 jours plus tard, il était beaucoup moins haut qu'au début.

poocellina a dit…

ton gâteau donne envie de le faire pour pouvoir le goûter!
même si le glaçage est partie, le principale c'est que le gâteau ne sois pas sec ;)
et puis c'est un gâteau magique!! c'est ça l'astuce...

TeaLady a dit…

Cake looks lovely.

LyB a dit…

Je crois que la texture du gâteau n'a pu qu'être améliorée s'il a absorbé le glaçage car moi, je l'ai trouvé un peu sec. Ton gâteau est superbe. :)

vibi a dit…

Hi! hi! hi! ...j'avais pas vu ça! C'est rare non, un gâteau qui mange son propre glaçage! LOL LOL LOL

J'espère que quand même, voua avez eu le temps d'en goûter un bout avant qu'il ne mange le reste! LOL LOL

Ça aurait été trop dommage autrement... un siiiii beau gâteau!

Lola a dit…

je sais que ce post est un peu agé, mais je me demandais comment convertir les mesures en mesures francaises s'il vous plait? Merci