samedi 28 février 2009

Gâteau au chocolat Valentino et gelato à l'ananas


Ce mois-ci le défi Daring Bakers est très TRÈS chocolaté, en plein dans le mille pour le mois de la St-Valentin. Ce gâteau qui comporte 3 ingrédients simples est facile à réaliser. Pour les amateurs de desserts au chocolat, préférant un gâteau dense avec une texture frôlant celle du brownie, vous êtes servis!
Si vous offrez ce gâteau avec une crème glacée italienne à l'ananas, est-ce nécessaire de dire qu'il n'y aura pas beaucoup de bruits autour de la table pendant que tout le monde savoure le mélange de fruit et de chocolat...

Gâteau chocolat Valentino

(454 g.) 1 livre de chocolat haché grossièrement
*Il faut utiliser son chocolat préféré pour cette recette.
Le résultat final goûtera exactement comme le chocolat choisi.

(146 g.) 1/2 t. + 2 c. à tab. de beurre non-salé
5 œufs séparés

Placer le chocolat et le beurre dans un bain-marie et faire fondre. Retirer du feu et laisser refroidir. Pendant que le chocolat refroidi, beurrer le moule, tapisser le fond de papier parchemin et le beurrer aussi. (Choisir un moule d'environ 7po X 7 po ou encore de 8 po. de diamètre).
Séparer les jaunes des blancs d'œufs, monter les blancs d'œufs en meringue, puis battre les jaunes d'œufs ensemble.
Ajouter les jaunes d'œufs au mélange de chocolat refroidi.
Plier 1/3 de la meringue dans le mélange de chocolat, puis ajouter le reste. Plier pour qu'il ne reste plus de trace de meringue mais en prenant garde de ne pas la dégonfler.
Verser la pâte dans le moule préparé, la pâte doit arriver au 3/4 du moule. Cuire à 375ºF pour 25 minutes. Le dessus du gâteau doit ressembler celle sur les brownies et un bâton inséré au centre du gâteau doit ressortir humide.
Laisser refroidir le gâteau sur une grille 10 minutes avant de démouler.

Une crème glacée à l'italienne très goûteuse. Elle est à son meilleur directement sortie de la machine à crème glacée, encore crémeuse. Pour une question de texture, il semble qu'elle supporte mal un séjour au congélateur, car même laissé à la température ambiante, elle ne retrouve pas cette douceur.

Gelato à l'ananas

500g. de purée d'ananas
(40g.) 2 c. à tab + 2 c. à thé de sucre
75 ml d'eau
(40 g.) de jaunes d'oeufs (environ 2-3)
150 ml de crème épaisse

Dans une petite casserole mélanger le sucre et l'eau et porter à ébullition. Faire bouillir jusqu'à ce que le sirop atteigne 106ºC. Pendant ce temps, battre les jaunes d'œufs jusqu'à ce qu'ils soient pâles et gonflés.
Avec le batteur en marche à vitesse réduite, verser le sirop entre le batteur et le bol sur les jaunes d'œufs, puis augmenter la vitesse jusqu'à ce que la préparation soit épaisse, pâle et refroidie, entre 5 et 10 minutes. Y ajouter les ananas.
Dans un autre bol, fouetter la crème, puis la plier dans la préparation aux ananas. Verser cette préparation dans la machine à crème glacée et turbiner jusqu'à ce que la crème glacée soit prête, selon les instructions du fabricant de votre machine.

Imprimer la recette.

The February 2009 challenge is hosted by Wendy of WMPE's blog and Dharm of Dad ~ Baker & Chef. We have chosen a Chocolate Valentino cake by Chef Wan; a Vanilla Ice Cream recipe from Dharm and a Vanilla Ice Cream recipe from Wendy as the challenge.

11 commentaires:

awoz a dit…

Cette glace au ananas m'a l'air sublime et un accompaggnement parfait pour le succulent valentino bien chocolaté...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Que c'est beau! Une merveilleuse association! Bravo!

Bises et bon dimanche,

Rosa

bache a dit…

quelle bonne idée, la glace à l'ananas!!

myhome-made a dit…

hmmm
la consistance du gateau au chocolat a l air pile comme j aime...

Esther B a dit…

Je me répète mais tes photos me font tellement saliver!!

vibi a dit…

Eille! Jou-lee!!!
Ça faisait longtemps que je t'avais lu sur mon blog... je commençais à m'inquiéter. Bon, pas que tu sois dans l'obligation de venir me voir... seulement, je m'en faisais un peu, à ton sujet... et au sujet de ta bedaine!?

Bon, sinon... c'est pas voulu mon retard à venir commenter ton défi. Seulement, j'étais en week-end... ailleurs!?

Enfin, maintenant que je vois que tu fais encore d'aussi belles choses que d'habitude, que tu ne manque pas d'imagination, ni de créativité... surtout pour une telle association de saveurs (eille! ananas et chocolat, assez extravagant pour nous sortir du m----- hiver!!!) ...je peux recommencer à dormir sur mes deux oreilles!

Bravo! Jou-lee!

Passionate About Baking a dit…

That's one heavenly looking cake, & I *HEART* the gelato. It's just awesome!! WOW!! Cheers Deeba

Julie a dit…

Merci awoz, Rosa, bache, myhome-made, Esther B., et Deeba! Vibi, tout va bien, ça avance tranquillement, ce mois-ci nous saurons si c'est un garçon ou une fille... à suivre!

Eglantine a dit…

Les deux ensemble, ce doit être absolument irrésistible !

Julie a dit…

En effet Eglantine, l'un tellement frais et l'autre si dense et riche, c'est LA combinaison!

Anonyme a dit…

Julie,
je t'écris de France et je te félicite pour tes merveilleuses recettes. Ce gâteau est tout simplement sublime et son accompagnement très original. j'aimerais tout de même essayer ta recette mais il semblerait que nous n'ayons pas les mêmes unités de mesure (en France nous utilisons les kilogrammes ou encore cuillères à café ou à soupe...) Pourrais tu me préciser les mesures que tu utilises? je te remercie d'avance et je te félicite encore pour tes merveilles....