mardi 9 décembre 2008

Biscuits au sucre de grand-maman


Encore des biscuits merveilleux! Que vous ayez le cœur à faire des biscuits à l'emporte-pièce ou simplement un boudin de pâte pour faire des biscuits tranchés, cette recette est parfaite. Simple ou décoré, selon les goûts, il est possible d'ajouter un tas d'ingrédients à la recette: zestes, noix, épices, noix de coco, chocolat râpé. C'est Ulrike de Küchenlatein qui a proposée cette recette pour le Mardis avec Dorie. Le petit biscuit de Noël par excellence!

Biscuits au sucre de grand-maman

2 t. de farine
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 t. + 2 c. à tab. de beurre (10 c. à tab)
3/4 t. de sucre
1 gros œuf
1 gros jaune d'œuf
1 c. à thé de vanille

Décoration:
Sucre brut
Jus d'un citron
Sucre à glacer
Colorant alimentaire

Tamiser ensemble la farine, le sel et la poudre à pâte.
Dans le bol du mélangeur, battre le beurre une minute pour le rendre crémeux. Ajouter le sucre et battre 2 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger. Ajouter l'œuf et le jaune d'œuf, battre encore 2 minutes, puis ajouter la vanille. Réduire la vitesse du mélangeur et ajouter le mélange de farine, brasser juste assez pour incorporer, cette pâte est meilleure lorsqu'elle n'a pas été trop travaillée. Déposer la pâte sur le comptoir et diviser en 2. Rouler en boudins d'environ 2 pouces de diamètre et envelopper d'une pellicule plastique. (Pour les biscuits à l'emporte-pièce, former un disque). Réfrigérer la pâte 2 heures. À ce stade la pâte peut être réfrigérée 3 jours ou congelée 2 mois.
Placer la grille au centre du four et préchauffer à 350F. Munir 2 plaques à biscuits de papier parchemin.
En travaillant avec un boudin de pâte à la fois, le rouler dans le sucre brut en pressant légèrement pour former un enrobage. Avec un couteau tranchant, couper des tranches d'1/4 pouce d'épaisseur. Déposer sur une plaque en laissant 1 1/2 pouces entre chaque biscuit. Cuire 9-11 minutes en prenant soin de tourner la plaque à la mi-cuisson. Les biscuits doivent être fermes, mais sans coloration. Laisser reposer dans la plaque une minute avec de les transférer sur une grille.
Préparer le glaçage en mélangeant suffisamment de jus de citron au sucre à glacer pour obtenir la consistance désirée. Colorer avec une petite goutte de colorant alimentaire et décorer à votre goût, sur des biscuits bien refroidis évidemment.

Imprimer la recette.

12 commentaires:

Tiuscha a dit…

Ca ressemble un peu à mes cupcakes (en ligne demain), j'utilise du jus de chou rouge pour le colorant...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ils sont splendides! vraiment festifs!

Bises,

Rosa

Madjy a dit…

Oh qu'ils sont beaux !!!

LyB a dit…

Ils sont superbes tes biscuits, la décoration est vraiment belle. :)

Isabelle a dit…

magnifique déco, Julie :) c'est ça le fun, avec ce genre de recette..on y va selon l'inspiration ! c'est vraiment réussi !

jo_L a dit…

Ils sont splendides...

Jessica a dit…

They are so pretty and I love that you combined the round shape with a snowflake pattern!

vibi a dit…

WOW! Julie... jamais je ne suis arrivée à obtenir une glace royale aussi brillante! Ça doit certainement avour à faire avec la brillance de la créatrice! LOL
J'adore les p'tits points aux bouts des branches... ça fait '60, psychédélique! En autant que tu restes les deux pieds sur terre, pour Noël...
Vraiment très, très beau!

vibi a dit…

Une autre p'tite note pour te dire que... oui, les bonbons redeviennent aussi dure après la cuisson! Je voyais ce genre de biscuits cuisinés par les Américaines, depuis ma tendre enfance et je croyais que ça ferait bien bizarre de manger un biscuit en même temps qu'un bonbon, mais de façon surprenante... c'est pas mal cool! LOL

confectiona a dit…

Ils sont beaux! (And that's about the extent of my French!) Those snowflakes are gorgeous!

laure a dit…

waouhh!!!ils sont super jolis ces petits gâteaux!!

Shari@Whisk: a food blog a dit…

These are so pretty! I love the robin's egg blue and the snowflake.