samedi 6 décembre 2008

Cannellonis gratinés incroyables au chou-fleur et brocoli


Ce plat est vraiment incroyable, tel que son nom l'indique. Un plat végétarien sans que la viande ne nous manque. Le mariage de tout ces goûts en font un plat réconfortant sans la lourdeur. Le goût du brocoli et du chou-fleur est à peine perceptible, croyez moi, il y a un petit garçon ici qui n'aime ni l'un et ni l'autre de ces légumes et il a demandé une deuxième assiettée de ce merveilleux plat de pâtes. La préparation, sans la cuisson, est très simple mais dure environ 1 heure, je suggère donc de faire la préparation de légumes à l'avance, question d'alléger la tâche juste avant le repas!

Cannellonis gratinés incroyables au chou-fleur et brocoli

1 livre de brocoli lavé, coupé en morceaux (tiges incluses)
1 livre de chou-fleur lavé, coupé en morceaux
Huile d'olive
5 gousses d'ail finement tranchées
Un petite poignée de thym frais ou une pincée de thym séché
1 pincée de piments broyés
2 t. de sauce tomate
Vinaigre de vin rouge
2 t. de crème fraîche
7 onces de parmesan râpé
16 tubes de cannelloni
Une poignée de feuilles de basilic
7 onces de mozzarella

Préchauffer le four à 375F. Faire bouillir de l'eau salée dans une grande casserole, y mettre les brocolis et les choux-fleurs. Cuire 5-6 minutes, puis égoutter en prenant soin de réserver l'eau de cuisson.
Chauffer une grande poêle, ajouter de l'huile d'olive et faire revenir une minute l'ail avec le thym et le piment broyé. Ajouter les légumes cuits avec environ 4 c. à tab. d'eau de cuisson, bien mélanger. Couvrir la poêle d'un couvercle non-ajusté et laissez cuire lentement, 15 à 20 minutes en brassant régulièrement. (Sur-cuire les légumes intensifiera leur goût en plus de donner la texture nécessaire à cette recette) Pour les 5 dernières minutes de cuisson, retirer le couvercle pour laisser la vapeur s'échapper. Prendre un pilon et écraser les légumes, goûter le mélange et ajouter sel et poivre au goût, puis étendre sur une plaque de cuisson pour accélérer le refroidissement. Pendant ce temps, choisissez un plat de cuisson de bonne dimension pour les cannellonis, y verser la sauce tomate, saler et y verser un trait de vinaigre de vin.
Pour faire une sauce blanche rapide, mélanger la crème fraîche avec la moitié du parmesan, un peu de sel et de poivre et un peu d'eau de cuisson des légumes, juste assez pour alléger la texture de la sauce.
Mettre les légumes refroidis dans un sac de plastique, couper un coin. Tourner le dessus du sac et faire sortir les légumes par le trou dans les cannellonis, remplir pleinement. Placer les pâtes sur la sauce tomate. Déposer par-dessus les feuilles de basilic, puis recouvrir uniformément de la sauce blanche. Assaisonner de sel et de poivre, saupoudrer du reste du parmesan et couvrir de mozzarella. Cuire dans le four préchauffer 30-40 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré et que la préparation bouillonne.
Servir avec une bonne salade arrosé de jus de citron et d'un bon pain croustillant.

Source: Jamie Oliver
Imprimer la recette

8 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un régal! Tes cannellonis me donnent faim!

Bises,

Rosa

Lysisca a dit…

Roholalla je les ai vu dans son émission j'ai copié la recette, faut que je les fasse. Sur votre blog ça l'air toujours aussi appétissant et c'est tip top de saison!

Lysisca a dit…

Je viens de regarder votre blog ( c'est la première fois que je viens) et bien je reviendrais j'aime beaucoup votre style ( présentation, photo, et recettes of course). A très bientôt je l'espère.

Julie a dit…

Merci Rosa et merci beaucoup Lysisca, que de beaux compliments!

Miguelle a dit…

Oh oui qu'ils ont l'air délicieux ces cannellonis, bravo !!!

vibi a dit…

Super tentants, Julie!
J'aurais bien envie de refaire des cannellonis d'ici peu.. mais là, on ne me reprendra plus à remplir des tubes, que non! J'utiliserai des lasagnes enroulées la prochaine fois... mais promis, ce sera avec du chou-fleur! Menoum!

Birgit a dit…

J'ai choisi cette recette pour "la recette de la semaine" alors à toi de jouer maintenant si tu le souhaites, toutes les explications sont ici :
http://cookingout.canalblog.com/archives/2008/12/10/11689691.html

Ginette a dit…

Bonjour Julie, j’avais déjà pris cette super recette en note de Jamie Oliver sur Food Network et lorsque je l'ai aperçu chez toi, tu m'a vraiment donné envie de la faire. Alors lorsque je publierai la recette bientôt sur mon blog je mettrai un lien vers chez toi

Bonne journée

Ginette :-)