mardi 23 décembre 2008

Pudding au chocolat


O.k... j'arrive... ouf! Après avoir délaissé mon blog + visiter les blogs que j'aime et même ... l'ordinateur au complet, je reviens! J'ai manqué la semaine dernière des Mardis avec Dorie, et cette semaine je ne fais même pas la recette suggérée par Spatulas, Corkscrews & Suitcases by Donna, c'est-à-dire le pudding butterscotch. Je reste quand même dans l'esprit des puddings et j'ai essayé une recette que je n'avais pas encore faite, celle du pudding au chocolat. J'en ai essayé d'autres recettes dans le passé, mais celle-ci, je l'adopte comme ma préférée: rapide et soyeuse, parfaitement chocolatée, une vraie petite merveille!

Pudding au chocolat

2 1/4 t. de lait
6 c. à tab. de sucre
2 c. à tab. de cacao
2 c. à tab. de fécule de maïs
1/4 c. à thé de sel
1 oeuf
2 jaunes d'œufs
5 onces de chocolat mi-amer, fondu et encore tiède
2 c. à tab. de beurre non-salé coupé en 4 morceaux et à température ambiante
1 c. à thé de vanille

Porter à ébullition 2 t. de lait et 3 c. à tab. de sucre. Pendant que le lait chauffe, mettre le cacao, la fécule de maïs et le sel dans le robot et mélanger. Déposer ce mélange sur un papier ciré et mettre les 3 autres c. à tab. de sucre, les œufs et les jaunes d'œufs dans le robot et faire tourner 1 minute. Essuyer les rebords du bol avec une spatule et ajouter le restant du lait (1/4 t. ), pulser juste assez pour mélanger puis ajouter les ingrédients secs et mélanger ensemble.
Pendant que le robot tourne, verser lentement le mélange de lait chaud. Laissez tourner quelques secondes et verser toute la préparation dans le chaudron. Fouetter sans jamais arrêter sur feu moyen environ 2 minutes, jusqu'à la préparation devienne épaisse et que quelques bulles remontent doucement à la surface. Il ne faut pas que le pudding bouille, baisser le feu si nécessaire.
Remettre le pudding dans le robot, et pulser quelques fois. Ajouter le chocolat, le beurre et la vanille et pulser juste pour que tout soit bien incorporé.
Verser dans 6 ramequins, pour éviter la formation d'une peau sur le dessus des puddings, presser une pellicule plastique directement sur le pudding. Réfrigérer pour au moins 4 heures.

Imprimer la recette

5 commentaires:

LyB a dit…

Je dois absolument essayer ce pouding au chocolat. Mes petits amours adoreraient ça! Moi aussi j'ai un peu délaissé mes blogs préférés, je dois me ratrapper! C'est pas facile la période des fêtes! :)

Esther B a dit…

Je craque littéralement pour ce pouding!!!
À essayer sans faute!

vibi a dit…

AH! Ben Julie! ...même si t'as découvert le trésor des trésors de pudding au chocolat... tu devras éventuellement essayer le butterscotch, sinon... tu regretteras d'être passée à côté!
Superbe, comme d'hab!
Un très joyeux Noël à toi!

Isabelle a dit…

j'avais beaucoup aimé de pouding au chocolat, je l'avais décliné façon Patrice Demers !
Ta photo est superbe :)
Je te souhaite un joyeux Noël ainsi qu'aux tiens !

Jennifer a dit…

Orange and chocolate...what a heavenly combination!!!!