mardi 11 novembre 2008

Kugelhopf


Kugelhopf, kugelhopf, kugelhopf... que c'est amusant à dire! C'est pas un gâteau tel qu'on connaît, ce n'est pas non plus un pain... est-ce que ça va se manger ou rester au comptoir pour des jours? Aéré, léger, juste assez sucré, c'est la collation par excellence et hop, une petite tranche par ici, une autre par là et finalement il n'en reste plus! Ça me donnait l'impression d'être plus une pièce de Noël qu'un gâteau de tous les jours, d'autant plus que la préparation n'est pas difficile mais longue. Merci à Yolanda de The All-Purpose Girl d'avoir choisi cette recette pour les Mardis avec Dorie, je ne crois pas que j'aurais essayé cette recette si elle ne m'avait pas été imposée, et j'en suis très heureuse! Dans ma version, le seul changement est que je n'ai pas mis de raisins secs.

Kugelhopf

1/3 t. de raisins secs
1 1/2 c. à thé de levure instantanée
1/3 t. lait tiède
1 2/3 t. de farine
1/4 c. à thé de sel
2 gros œufs
1 jaune d'œuf
3 c. à tab. de sucre
1/2 t. de beurre non-salé, mou

Faire bouillir un peu d'eau et y plonger les raisins secs, fermer le feu et laisser gonfler pendant 2 minutes. Sortir de l'eau et bien les assécher.
Mettre la levure et le lait dans le bol du mélangeur. À l'aide d'une cuillère de bois, mélanger jusqu'à ce que la levure soit fondue. Ajouter la farine et le sel et mélanger juste assez pour humidifier la farine.
Dans un petit bol, battre à la fourchette les œufs et le jaune d'œuf. Munir le mélangeur du crochet et à vitesse basse, couler les œufs dans la préparation de farine, mélanger juste assez pour tout incorporer. Ajouter le sucre et augmenter la vitesse. Battre environ 5 min. ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
Réduire la vitesse et ajouter le beurre en 4 ou 6 additions, s'assurer que chaque addition de beurre soit bien incorporer avant d'ajouter le suivant, à ce stade la pâte sera très molle. Augmenter la vitesse de pétrissage et laisser tourner une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol et monte sur le crochet. Ajouter les raisins à la spatule.
Verser la pâte dans un bol propre, couvrir de plastique et laisser monter dans un endroit humide jusqu'à ce que la pâte ait presque doublée, environ 1 1/2h.
Dégonfler la pâte en la soulevant et en la faisant retomber dans le bol, couvrir le bol à nouveau et réfrigérer. Dégonfler à nouveau la pâte à tout les 30 minutes, jusqu'à ce qu'elle ne lève plus, soit pour environ 2 heures. Si le temps le permet, laisser la pâte reposer toute la nuit.
Beurrer généreusement un moule à kugelhopf et y déposer la pâte réfrigérée. Couvrir d'un papier parchemin beurré et laisser monter presque jusqu'au rebord du moule, environ 2-3 heures.
Lorsque la levée est presque terminé, placer la grille du four au centre et préchauffer à 375F. Retirer le papier beurré sur le gâteau, enfourner et cuire 10 minutes. Déposer une feuille de papier d'aluminium non-ajustée sur le dessus du gâteau et poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes.
Pendant ce temps, préparer une plaque avec un papier d'aluminium au fond et déposer une grille sur cette plaque. Lorsque le kugelhopf est cuit, le démouler et placer sur la grille.
Faire fondre le beurre et l'en brosser doucement le gâteau pour qu'il soit imbibé de beurre en surface, puis saupoudrer le gâteau encore chaud de sucre. Laisser refroidir sur la grille. Au moment de servir, saupoudrer de sucre à glacer.

Imprimer la recette

6 commentaires:

chocolatechic a dit…

Yours looks so beautiful.

Mevrouw Cupcake a dit…

Well done!

CB a dit…

Je crois que vous avez raison. C'était une recette pour les vacances plus que la cuisson quotidienne. Votre kugelhopf semble beau. Content vous avez apprécié la recette.
(I think you're right. This was a recipe for the holidays more than everyday baking. Your kugelhopf looks beautiful. Glad you enjoyed the recipe.)
Clara @ iheartfood4thought

Rosa's Yummy Yums a dit…

Il est vraiment magnifique ce Kugelhopf!

Bises,

Rosa

Isabelle a dit…

c'est très réussi Julie :) nous avons bien apprécié au brunch !

Barbara a dit…

Lovely! Yours has a wonderful texture!