mardi 4 novembre 2008

Rugelach


Les rugelachs sont des biscuits classiques du temps des fêtes dans notre maison. Noël venu, ils sont en tête dans ma liste des sucreries à faire et ce sont toujours les premiers mangés. C'est simple à faire et pourtant ils donnent l'impression d'être des petites pâtisseries qui prennent des heures à préparer. Quand Piggy de Piggy's Cooking Journal a proposée la recette dans le cadre des Mardis avec Dorie, j'étais curieuse d'essayer une nouvelle version de ma recette habituelle pour me rendre compte qu'il n'y a presque pas de différences entre les deux! C'est vraiment une recette excellente!

Rugelach
Pour 36 biscuits

Pâte:
4 onces de fromage à la crème froid, coupé en 4 morceaux
1/2 t. de beurre non-salé froid, coupé en 4 morceaux
1 t. de farine
1/4 c. à thé de sel

Garniture:
2/3 t. de confiture de framboise, d'abricot ou de la marmelade

2 c. à tab. de sucre
1/2 c. à thé de cannelle
1/4 t. de noix hachés
1/4 t. de raisins secs
4 onces de chocolat mi-amer haché finement ou des brisures de chocolat miniatures

Dorure:
1 œuf
1 c. à thé d'eau froide
2 c. à tab. de sucre à gros grain

Pâte: Laisser le fromage à la crème et le beurre se détendre au comptoir pour 10 minutes. Mettre la farine et le sel dans le bol du robot culinaire, déposer les morceaux de fromage à la crème et de beurre par dessus et pulser 6-10 fois. Laisser ensuite tourner le robot jusqu'à ce que la pâte fasse de gros grumeaux mais qu'elle ne forme pas une boule. Déposer la pâte sur le comptoir, former une boule et diviser en 2 disques. Emballer dans un plastique et mettre au réfrigérateur pendant 2 heures.

Garniture: Réchauffer la confiture pour la rendre liquide. Mélanger ensemble le sucre et la cannelle. Munir deux plaques d'un papier parchemin.

Montage: Sortir un disque du réfrigérateur et sur une surface légèrement enfarinée, l'étendre pour obtenir un cercle de 11-12 pouces. Étendre une couche mince de confiture, saupoudrer de la moitié de la préparation sucre-cannelle. Déposer sur la pâte la moitié des noix, des raisins secs et du chocolat. À l'aide d'un papier ciré déposer sur la garniture, presser légèrement dans la pâte. Couper le cercle en 16 pointes. En commençant par la partie la plus large de la pointe rouler pour former un croissant. Déposer sur la plaque préparée en s'assurant que la pointe de la pâte se retrouve sous le croissant puis réfrigérer. Faire le même processus pour le deuxième disque de pâte et réfrigérer aussi pour au moins 30 minutes. Placer les grilles du four de façon à séparer l'espace en trois et préchauffer à 350F. Battre ensemble l'œuf et l'eau et badigeonner chaque biscuits, puis saupoudrer de sucre. Cuire 20-25 min, ou jusqu'à ce que les biscuits soient gonflés et dorés, en faisant une rotation haut-bas/devant-derrière à la mi-cuisson.

Mes changements et variations:
*Toujours fidèle à la confiture d'abricots, cette fois, j'ai utilisé de la confiture de framboises
*J'ai remplacé le sucre par de la cassonade
*J'ai mis des amandes moulues pour noix
*Je n'ai pas mis de raisins secs
*Je n'ai utilisé que 3 onces de chocolat et encore 2 onces aurait été suffisant à mon avis.

Imprimer la recette

7 commentaires:

LyB a dit…

C'est vrai que c'est impressionnant comme rectte mais que ce n'est pas si compliqué à faire. C'était la première fois que j'en faisait (et que j'en mangeait!) mais ce ne sera pas la dernière! Tes rugelach ont l'air délicieux. :)

Isabelle a dit…

Ils ont vraiment super beaux !
as tu ta recette habituelle sur ton blog? j'aimerai ça essayer de nouvelles versions

chocolatechic a dit…

They look lovely.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Superbes! Une spécialité bien délicieuse!

Bises,

Rosa

vibi a dit…

Hummm... la simplicité a tellement meilleur goût, bon... peut-être pas aussi bon goût que tes rugelach, mais d'une façon comme d'une autre, elle te va à ravir! Comme d'hab, Julie!

Beth a dit…

They look great! I'm a fellow TWD baker, and I was thinking that it would be nice if we all could chip in and get Laurie some small token/gift for all the work she does. Would you be willing to contribute? If I can get enough people, it would only be about $1 per person. No pressure :-) Let me know! bethberg12@yahoo.com

Barbara a dit…

Lovely!