mardi 18 novembre 2008

Pudding au riz


Le pudding au riz, j'en avais déjà mangé il y a très longtemps mais je n'en avais jamais fait. Même si le goût est doux, c'est peut-être la texture ou son association avec de la nourriture d'hôpital qui ne me branche pas... je sais pas trop. Quand Isabelle des Gourmandises d'Isa a sélectionnée cette recette pour les Mardis avec Dorie, je me suis vraiment demandé si j'allais la faire. Puisque ça ne donnait que 4 portions et qu'il y avait l'option de la faire au chocolat, je l'ai fait et oui, j'ai bien apprécié cette recette.

Pudding au riz

1/4 t. de riz Arborio
2 t. d'eau
3 t. de lait
1/4 t. de sucre
2 onces de chocolat mi-amer haché finement

Mettre le riz et l'eau dans une casserole moyenne et porter à ébullition. Baisser le feu et laissez cuire à découvert pendant 10 minutes, puis égoutter le riz dans un tamis et rincer, mettre de côté.
Rincer la casserole, y verser le lait et le sucre et remettre à feu moyen. Dès que le lait commence à bouillir, ajouter le riz. Baisser le feu et laisser mijoter doucement, en brassant occasionnellement pour environ 30 min. Lorsque le pudding est presque prêt, les grains de riz seront visibles sous la couche de lait. Le pudding ne sera pas épais, mais le liquide sera absorbé à 80-90%.
Retirer la casserole du feu et ajouter le chocolat. Verser le pudding dans 4 petits bols. Presser une pellicule plastique directement sur le dessus du pudding pour éviter qu'une peau se forme sur le dessus et réfrigérer pendant 6 heures ou jusqu'à ce que le pudding soit très froid.

Mes changements: la recette originale demande 3 1/4 t. de lait, il semble que 3 tasses soient suffisantes pour obtenir un pudding qui fige bien. Aussi, 2 onces de chocolat était parfait pour un dessert de 4 portions, alors que la recette en demandait 3.

Imprimer la recette

6 commentaires:

Isabelle a dit…

tes photos mettent en appétit :) c'est la quantité de riz qui n'était pas bonne, mais tu n'en es bien sortie :)

Dorian a dit…

Alors là le riz au lait et au chocolat je ne connaissais pas et je découvre ça avec gourmandise !

Mevrouw Cupcake a dit…

This looks fabulous!

Shari@Whisk: a food blog a dit…

Yours looks so chocolate-y! Yum.

vibi a dit…

AH! Ben je suis bien contente que t'aies été convertie! Bon, je pense pas que ça deviendra ton dessert préféré d'ici peu... mais c'est un bon début! LOL
Moi j'adore! ...mais encore, j'aime aussi beaucoup le tapioca, plus il est gros, mieux c'est! Tu dois être en train de faire BEURK, là!!!! LOL
Ta pouding au riz m'a l'air tout à fait délicieuse... pas étonnant que t'aies presque changé d'idée!

Linda a dit…

Now that is what I a call an intensely chocolate pudding. Beautiful job!