mardi 23 septembre 2008

Gâteau Dimply plum cake



Un bon choix de gâteau de la part de Michelle de Bake-En. Avec cette température qui descend et nous mène doucement vers l'automne; pour moi, j'ai trouvé que ce gâteau avait un petit quelque chose de réconfortant. Tel que catalogué dans le livre, c'est un excellent choix pour le petit-déjeuner avec un bon café bien chaud.

Gâteau Dimply plum cake

1 1/2 t. de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de cardamome moulue (optionnel)
5 c. à tab. de beurre mou
3/4 t. de cassonade pâle
2 oeufs
1/3 t. d'huile
Zeste d'une orange
1 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
8 prunes grosses prunes ou quelques prunes italiennes coupées en 2 et dénoyautées (Pour mon gâteau, j'ai utilisé de belles petites prunes du Québec, environ 12)

Placer la grille du four au centre et préchauffer à 350F. Beurrer et enfariner un moule carré de 8 pouces.
Tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte, le sel et la cardamome.
Battre le beurre pour le rendre bien crémeux, environ 3 minutes. Ajouter la cassonade et continuer de battre un autre 2 minutes. Ajouter les œufs un à la fois en battant 1 minute à chaque addition puis ajouter l'huile, le zeste d'orange et la vanille. Incorporer le mélange de farine, ne pas trop mélanger.
Verser le mélange dans le moule préparé. Déposer les prunes sur le dessus de la pâte, côté coupé sur le dessus et presser légèrement dans la pâte.
Cuire 40 minutes, ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau inséré dans le milieu du gâteau en ressorte propre. Déposer le gâteau sur un grille. Au bout de 15 minutes, passer un couteau autour du gâteau pour le démouler et laisser refroidir, côté prunes sur le dessus.

6 commentaires:

Elodie a dit…

Ca doit être délicieux ça !!

Isabelle a dit…

au moins, tu as bien choisi ta variété de prunes...moi j'ai fait le mauvais choix, et je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur :(

Clarisse-15ans a dit…

Mmmh, ça à l'air vraiment délicieux ! J'ai cherchais justement une recette avec des prunes :D
Bisous

Hélène (Cannes) a dit…

J'ai plein de quetsches. ça pourrait bien faire l'affaire ? ;o)
Bises
Hélène

Julie a dit…

Bonjour Hélène
Oui utiliser des quetsches serais approprié puisqu'elles sont une variété de prunes. Dans le livre de recette ont propose aussi d'utiliser abricots, pêches, nectarines et cerises. Alors voilà une bonne recette de base pour passer les fruits que nous avons sous la main!
Julie

Barbara a dit…

Your cake looks delicious with the juices from the plums!