vendredi 12 septembre 2008

Jambon et purée de pois cassés


C'est connu, les pois et le jambon font bon ménage dans la soupe, mais je n'avais pas encore essayé de servir ces deux ingrédients en assiette plutôt qu'en bol. Je n'avais non plus, jamais mangé de pois cassés en purée et j'ai été surprise de voir toute, oui toute la famille en raffoler. Je crois que même bébé, qui un jour passera aux purées, en aura à son tour. Merci M. Oliver !

Jambon et purée de pois cassés


1 jambon de 1,5 kg.

Le bouillon:
2 feuilles de laurier
3 clous de girofle
5 grains de poivres
2 oignons moyens grossièrement hachés
3 carottes moyennes, grossièrement hachées
5 branches de céleri, grossièrement hachées

Vérifier le poids du jambon. Le temps de cuisson sera de 25 min. par livre, plus 25 min. Plonger le jambon dans de l'eau froide, porter à ébullition puis jeter l'eau pour enlever le sel en trop.
Couvrir le jambon d'eau froide à nouveau et ajouter tous les ingrédients du bouillon. Porter à ébullition puis laisser mijoter doucement pour le temps de cuisson calculé.
Servir des morceaux du jambon accompagné de la purée de pois cassés et de la moutarde anglaise.

Purée de pois cassés

340 g. de pois cassés, trempés quelques heures
1 petite pomme de terre pelée
1 petite échalote
1 gousse d'ail pelée
1 petit bouquet d'herbes (romarin, sauge, thym, laurier)
2 clous de girofle
30 g. de beurre
Sel et poivre

Rincer les pois cassés, ajouter la pomme de terre, l'ail, l'échalote, les herbes, les clous de girofle et recouvrer d'eau froide. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant environ 1 heure. (Les pois doivent être tendres). Égoutter, éliminer les herbes et les clous de girofles, puis ajouter le beurre, le sel et le poivre. Réduire en une fine purée et servir très chaud.

* Alternativement, la recette propose d'enfermer les ingrédients de la purée dans un linge et de faire bouillir directement avec le jambon.

*Faute d'espace dans mon chaudron je ne l'ai pas fait, mais on peut aussi mettre des légumes (carottes, poireaux, céleri) dans le bouillon du jambon 30 min. avant la fin de la cuisson et les servir en accompagnement.

1 commentaire:

Isabelle Lambert a dit…

je fais cuire le jambon comme toi..c'est super bon et ce n'est pas trop salé et c'est d'un fondant !!
Par contre, je n'ai jamais essayé la purée de pois cassés ( juste en soupe )..faut que j'essaie, suis certaine que ça plaira chez nous :)