jeudi 29 janvier 2009

Entrée de flan au fromage avec tuiles au parmesan


Ce mois-ci les Daring Bakers font des tuiles!
Voici une entrée digne d'un grand restaurant. Simple et léger, coloré et absolument divin. Le flan au fromage se fait en un rien de temps et peut être préparé à l'avance puis réchauffé dans un bain-marie avant de servir. Je l'ai fais avec différents fromages et cette fois-ci pour la première fois, avec du fromage Comté et il était de loin le meilleur que j'ai mangé. À mon avis, il est meilleur tiède ou à température ambiante que chaud ou froid. Les tuiles demandent un petit tour de main pour façonner, mais la recette se fait rapidement et il est possible de les faire de la forme qui vous plaît. Craquantes et salées, elles sont la finition parfaite à cette entrée.

Tuiles au parmesan
De Thomas Keller du livre 'The french Laundry Cookbook'


1/4 t. + 3 c. à tab. de farine
1 c. à tab. + 1 c. à thé de sucre
1 c. à thé de sel casher, sinon 2/3 c. à thé de sel de table
8 c. à tab. de beurre
2 blancs d'œufs froids
Parmesan

Dans un bol, mélanger ensemble la farine, le sucre et le sel. Dans un autre bol, fouetter le beurre jusqu'à ce qu'il soit lisse et que sa consistance ressemble à celle d'une mayonnaise. À la cuillère, battre les blancs d'œufs dans les ingrédients secs, jusqu'à incorporation complète et que le mélange soit lisse. Fouetter ensuite le beurre dans ce mélange en 3 additions, en s'assurant qu'il ne reste pas de morceaux de beurre dans la pâte.
Préchauffer le four à 400F.
Placer votre feuille Silpat directement sur le comptoir y placer votre *pochoir et étendre dans chacune des formes un peu de pâte. À l'aide d'une spatule à glaçage, uniformiser la pâte. L'épaisseur peu varier selon les goût, disons environ 1/8 po. Râper un peu de fromage parmesan au dessus des formes et retirer le pochoir. Déposer la feuille Silpat dans une plaque et mettre au four 4 à 6 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit prise.
Ouvrir la porte du four et déposer la plaque sur la porte, la chaleur provenant du four empêchera les tuiles de durcirent trop vite avant de pouvoir les travailler. Enrouler, façonner ou plier les tuiles avec l'outil que vous pourrez trouver et selon la forme que vous avez choisi pour vos tuiles. Pour les libellules, un petit rectangle de carton plier au centre et sur lequel on dépose les libellules (sur le pli) pour donner une forme, pour les tire-bouchons, rouler autour d'un bâton de bois. Remettre au four 3-4 minutes au four, pour faire dorer les tuiles. Retirer du four et laisser refroidir avant de manipuler. Les tuiles se conserveront jusqu'à 2 jours dans un contenant hermétique.
Imprimer la recette.

Flan au fromage

1/2 t. de crème 35%
1/2 t. de lait
1/2 t. de fromage râpé (Comté pour cette recette, mais peut être fait avec du parmesan, gruyère...)
Sel et poivre
Une pincée de muscade fraîchement râpé
1 œuf
2 jaunes d'œufs

Mettre une casserole d'eau à bouillir pour la cuisson. Placer la grille au centre du four et préchauffer à 350F. Beurrer 4 ramequins et tapisser le fond de papier parchemin.
Chauffer la crème et lait jusqu'au point d'ébullition. Retirer du feu et ajouter le fromage, laisser fondre, saler et poivrer. Fouetter les œufs, puis les tempérer en y ajoutant un peu de crème chaude en fouettant vigoureusement, puis verser les œufs tempérés dans le restant de la crème toujours en fouettant. Verser dans les ramequins et déposer dans une rôtissoire remplie d'eau bouillante, couvrir d'une feuille d'aluminium non-ajustée. Cuire 40 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre des flans ressorte propre. Laisser tiédir et passer une lame autour du flan avant de démouler. Servir avec une salade printanière arroser d'une vinaigrette bien citronnée.
Imprimer la recette.

Le choix de recette a été proposé par Karen de Bake my day et par Zorra de 1x umrühren bitte. This month's challenge is brought to us by Karen of Bake My Day and Zorra of 1x umruehren bitte aka Kochtopf. They have chosen Tuiles from The Chocolate Book by Angélique Schmeink and Nougatine and Chocolate Tuiles from Michel Roux.

6 commentaires:

babouchka a dit…

Très belle entrée, bravo. J'ai juste un peu de mal avec les mesures.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tes tuiles sont si mignonnes et ce flan au fromage donne envie! Bravo!

Bises,

Rosa

TeaLady a dit…

Lovely twirls. Nice job.

vibi a dit…

EILLE! Comment ça que j'avais pas vu ça, c'est belles tuiles là, moi! ...des libellules en parmesan! WOW!

Tu donnes dans le créatif avec tout ça!

Très, très joli Julie! ...et sûrement tout aussi délicieux.

P.s.: c'est quand tu veux pour les crêpes... lol

Marianevans a dit…

How lovely!

madcapcupcake a dit…

My French is rusty but I'll give it a try - Je pense que vos tuiles sont magnifiques! J'aime les photos! Ils sont très jolis :)