vendredi 9 janvier 2009

Tarte aux poires à la française


Je reviens.
Me revoici, me revoilà après un temps des fêtes pénible... Toute la famille vraiment malade. Même le chien (et le porte-monnaie) a passé au bistouri chez le vétérinaire le 31 décembre dernier. En plus de la maladie, j'ai subi une vague de fatigue inexplicable et une répulsion de la cuisine incroyable pour me rendre compte que nous aurons un autre petit bébé en août prochain!
Je sens le besoin d'expliquer cette absence parce que depuis que j'ai commencé ce blog, tant de gens me laissent des commentaires gentils et me rendent visite régulièrement. Je lis tout les commentaires avec le sourire aux lèvres, toujours touchée. Maintenant, après quelques semaines de semi-absence, je suis de retour pour mieux continuer à partager des recettes!
Mardi dernier, malade et épuisée, je n'avais même pas la force d'aller visiter les copines blogueuses pour applaudir leurs succès (sans parler de leurs merveilleuses recettes entre les mardis avec Dorie). En retard, j'arrive! Cette tarte aux poires, un délice, est une recette sélectionnée par le maître lui-même: Dorie Greenspan! La croûte sucrée et sablée, la douceur de la crème aux amandes mélangés aux poires en font une tarte de tous les jours, mais aussi et certainement un dessert pour occasions spéciales.

Tarte aux poires à la française

6 c. à tab. de beurre non-salé mou
1/3 t. de sucre
3/4 t. d'amandes en poudre
2 c. à thé de farine
1 c. à thé de fécule de maïs
1 œuf
1 c. à thé de vanille
6 demi-poires en boîte
1 abaisse de tarte sucrée aux amandes semi-cuite froide(recette plus bas)
1/4 t. de gelée de pomme mélangé à 1/2 c. à thé d'eau

Dans le bol du robot, mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit lisse et satiné. Ajouter les amandes en poudre, mélanger. Ajouter la farine et la fécule de maïs et mélanger, puis ajouter l'œuf et la vanille et mélanger à nouveau environ 15 secondes, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Centrer la grille au centre du four et préchauffer à 350F.
Avec un papier absorbant, retirer un maximum de liquide des demi-poires. Remplir la croûte à tarte de la crème à l'amande. Couper finement les poires, soulever avec une spatule aplatir légèrement les tranches de poires et déposer sur le dessus de la tarte. Déposer la tarte sur une plaque de cuisson et cuire 50-60 minutes. Laisser refroidir légèrement avant de démouler. Faire chauffer quelques secondes la gelée de pomme au micro-onde et badigeonner le dessus de la tarte.

Pâte à tarte sucrée

1 1/2 t. de farine
1/2 t. de sucre à glacer
1/4 c. à thé de sel
1/2 t. + 1 c. à tab. de beurre froid coupé en morceaux
1 jaune d'oeuf

Mélanger la farine, le sucre à glacer et le sel dans le robot et mélanger. Déposer les morceaux de beurre sur le mélange de farine et pulser pour y couper le beurre. Défaire le jaune d'oeuf à la fourchette et verser en quelques fois en pulsant entre chaque addition. Terminer en pulsant plus longtemps (10 secondes) de façon à obtenir des morceaux de pâte détachés. Verser sur un plan de travail et en la travaillant le moins possible, incorporer les ingrédients secs qui n'ont pas été absorbé par la pâte.
Beurrer l'intérieur d'un moule à fond détachable de 9 pouces de diamètre et y presser de façon égale mais sans trop de pression la pâte. Congeler pour 30 minutes.
Centrer la grille au centre du four et préchauffer à 375F. Beurrer le côté brillant d'une feuille d'aluminium et presser contre la pâte. Cuire 25 minutes.
Imprimer la recette.

8 commentaires:

LyB a dit…

Félicitations! Je suis bien contente d'apprendre que tu vas bien. Et puis maintenant, tu as une super excuse pour faire plein de gâteries durant les prochains mois! ;) Elle est superbe cette tarte aux poires. J'ai hâte de l'essayer avec d'autres fruits. :)

Isabelle a dit…

félicitations Julie :) j'ai connu ça aussi la fatigue inexplicable pour la même raison que toi ( je croyais avoir été piquée par un tsé tsé ! lol ! )
ta tarte est splendide :)

stef a dit…

Quel bonheur ! Félicitation :) Et bravo pour cette tarte, elle est magnifique

vibi a dit…

Waouh!!! Quelle belle nouvelle ...en commençant l'année!

Oké... elle est bien belle la tarte aux poires à la française, mais pffff... F--- la tarte! Ça, ça mérite d'être crié haut et fort, et surtout d'être fêté!

AH! Cool... j'espère que t'auras pas trop de maux et que tu ne t'absenteras pas trop souvent de la sorte, parce qu'on (en tout cas moi) aimerait bien ça suivre le cours de ta grossesse avec toi!

J'en reviens pas encore! Félicitations!!!

Any-mal a dit…

j't'ai déjà dit que c'était ma tarte préférée!! non mais gêne toi tellement pas, j'habite pas si loin que ca :)
little-big sist!

Miguelle a dit…

Une très belle année 2009 Julie.
Magnifique cette tarte !!!
@ bientôt

Julie a dit…

Merci Lyb, Isabelle, Stef, Vibi, Annie et Miguelle! Oui c'est toute une nouvelle pour commencer la nouvelle année sans compter que ce n'était vraiment pas prévu! Nous sommes heureux et je vous donnerai des 'up-dates' de temps en temps!

France a dit…

Enfin je vais pouvoir utiliser mes poires conservées dans un sirop, une belle recette que voilà, superbe ta photo.
Après toutes ces misères des fêtes, quel beau cadeau tu auras au mois d'Aout, je te souhaite que tout aille bien d'ici ce temps.