mardi 20 janvier 2009

Gâteau surprise aux framboises


Un gâteau, qui contrairement à ce que ses ingrédients pourraient laissé croire, délicieusement léger au goût et que je referais pour la saison estivale. Il émane même une fraîcheur de ce gâteau, probablement dû aux framboises, cette petite baie que j'aime à la folie. Merci à Mary Ann du blog Meet me in the kitchen d'avoir sélectionné cette recette pour les Mardis avec Dorie!

Gâteau surprise aux framboises

Pour le gâteau:
2/3 t. de sucre
3/4 c. à thé de poudre à pâte
Une pincée de sel
4 œufs
2/3 t. de sucre
1 c. à thé de vanille
2 c. à tab. de beurre non-salé, fondu et refroidi

Pour le sirop
1/3 t. d'eau
3 c. à tab. de sucre
1 c. à tab. de liqueur de framboise ou de Kirsch

Pour la garniture

6 onces de fromage à la crème, à température ambiante
1/2 t. + 2/3 t. de crème épaisse
1 c. à tab. de sucre
1 1/2 c. à thé de vanille

Pour le glaçage
1 t. de crème épaisse froide
3 c. à tab. de sucre en poudre tamisé
1 c. à thé de vanille

Environ 1 1/2 t. de framboises

Centrer la grille au centre du four et préchauffer à 350F. Beurrer un moule à charnière de 8 pouces de diamètre et de 3 pouces de hauteur, enfariner et déposer un papier parchemin dans le fond du moule.
Pour le gâteau: Tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel. Mettre les œufs et le sucre dans un bol résistant à la chaleur et fouetter pour mélanger. Déposer le bol dans un poêlon rempli d'un pouce d'eau frémissante et fouetter jusqu'à ce que le sucre soit fondu et que le mélange soit chaud au touché, environ 3 min. Retirer du feu et ajouter la vanille. À l'aide du batteur, fouetter environ 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume. À l'aide d'une spatule, plier dans le mélange d'œufs la moitié des ingrédients secs, puis ajouter le beurre fondu, plier doucement et terminer en pliant le restant des ingrédients secs. S'assurer qu'il n'y a pas de poche de beurre fondu ou de farine à l'intérieur de la pâte et verser dans le moule préparé. Cuire env. 30 minutes. Transférer le gâteau sur une grille et laisser refroidir 5 minutes, puis démouler en passant un couteau autour du gâteau, en le retournant, retirer le papier parchemin du dessous et remettre à l'endroit sur la grille pour laisser refroidir complètement.
Pour le sirop: Mélanger l'eau et le sucre dans un petit chaudron, faire bouillir une minute, retirer du feu, ajouter la liqueur et laisser refroidir.
Pour la garniture: Battre le fromage à la crème jusqu'à ce qu'il soit lisse et aéré. En battant toujours, ajouter 1/2 t. de crème, le sucre et la vanille, continuer de fouetter jusqu'à ce que la crème soit absorbée et que le mélange soit lisse. Déposer ce mélange dans un autre bol. Dans le premier bol utilisé pour le fromage à la crème, fouetter 2/3 t. de crème jusqu'à l'obtention de pics fermes. Mélanger l'équivalent d'un quart de la crème fouetter dans le mélange de fromage à la crème, puis y plier le reste.
Pour le glaçage: Battre la crème jusqu'à l'obtention de pics mous juste avant d'assembler le gâteau. Ajouter le sucre et la vanille et fouetter jusqu'à ce que la crème fasse des pics fermes. Couvrir et garder au réfrigérateur.
Pour l'assemblage: Couper le dessus du gâteau d'1/2 pouce d'épais, mettre de côté ce morceau. Couper un cercle à l'intérieur du gâteau en laissant 1/2 pouce d'épaisseur sur les côtés. Avec les doigts ou un couteau, retirer la mie du gâteau en prenant soin de ne pas creuser trop profond et d'endommager le fond du gâteau. Transférer ce nid de gâteau sur le plat de service. Napper l'intérieur du gâteau avec du sirop, étendre une couche mince de garniture dans le fond. Déposer des framboises sur la garniture et recouvrir du restant de la garniture. Récupérer le dessus du gâteau et déposer sur la garniture de manière à reformer le gâteau. Presser légèrement. Glacer le gâteau avec le glaçage préparé, décorer avec le restant des framboises et réfrigérer pour 1 heure avant de servir.

Imprimer la recette.

16 commentaires:

Esther B a dit…

Tes photos sont exeptionnellement claires et très invitantes:)
Ce gâteau a l'air sublime avec un goût estival!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Il est superbe! J'adore les framboises! Que de fraîcheur!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

superbe et très frais ce gâteau!

Anonyme a dit…

Ton gâteau est superbe ! Moi aussi j'adore les framboises donc il ne pourrait que me plaire ! ;)

Anonyme a dit…

très beau!!!!

LyB a dit…

Il est parfait! Ça doit être super avec des framboises. J'ai bien hâte de refaire ce gâteau cet été avec des petits fruits de saison. :)

Anonyme a dit…

YUM! Looks gorgeous!

chocolatechic a dit…

Gorgeous cake.

Isabelle Lambert a dit…

de toute beauté julie :) nous avons aussi bien aimé ce gâteau !

vibi a dit…

Quand je rate ma crème fouettée, c'est immanquable, quelqu'un me demandera si je suis enceinte! Mais non, je rate souvent ma crème fouettée pour aucune raison apparente, hummm... peut-être suis-je trop zélée ou peut-être que j'ai baratté dans une autre vie, qui sait!?
Quoiqu'il en soit, apparement que les femmes enceintes feraient du beurre avec la crème, feraient coller les les bonbons au fond des chaudrons et empêcheraient les blancs de monter... et quoi encore?
Clairement, la vie est injuste, parce que ça ne semble pas s'appliquer à TOUTES les femmes enceintes! LOL
De toute évidence, ton gâteau est très, très réussi! Tout fluffy comme il se doit! Bravo!

Cooking for Comfort by Jennifer a dit…

Absolutely stunning...what a beautiful job you did on your cake!

Anonyme a dit…

Magnifique ce gâteau !!! ça donne vraiment l'eau à la bouche.
Quel beau glaçage comme je le disait aussi sur le blog d'Isa, typiquement canadien, plein de crème, hum !!!!! Et ce fromage à la crème à l'intérieur, ça doit être du "Philadelphia" que l'on ne trouve pas en France. A remplacer peut-être par du "Kiri"
De plus, je suis fan des framboises.
Bravo et félicitations pour cette grossesse ^_^

Anonyme a dit…

hum il a l'air appétissant ce dessert!

Julie a dit…

Merci à vous tous pour vos commentaires et Vibi, ça ne paraît pas, mais je l'ai manqué ma crème fouetter!!! J'ai réussi je ne sais comment à la récupérer en ajoutant plus de crème... la vie n'est pas injuste tu vois!

Sonya a dit…

Sublime à essayer à coup sur...:)

Julie a dit…

Vous ne serez pas déçue Sonya! Je recommande de le faire en été, il a un je-ne-sais-quoi d'estivale, peut-être à cause des framboises et de sa légèreté! Bonne chance!