mercredi 11 mars 2009

Costarde au citron


Cette semaine, Bridget de The way the cookie crumbles a choisi cette recette pour les Mardis avec Dorie. Ai-je trop cuit la costarde, ou est-ce que ce n'est simplement pas ma tasse de thé comme dessert? Je ne sais pas, mais il me laisse indifférente. Le goût des œufs est vraiment très présent et pas assez citronné à mon goût. Heureusement bébé n'y voit que du feu et je compte sur lui pour les manger! Si vous aimez les flans au caramel, je trouve que le goût est très semblable mais en laissant le vide cruel du goût du caramel ambré...

Costarde au citron

2 1/4 t. de lait
Zeste d'1 citron
4 gros œufs
1/2 de sucre
1/4 c. à thé d'extrait ou d'essence de citron

Mettre le lait et le zeste dans une casserole, porter à ébullition puis retirer du feu et laisser infuser 30 minutes. Réchauffer le lait à nouveau au moment de préparer la costarde.
Centrer la grille du four et préchauffer à 325ºF. Déposer 6 ramequins (d'une capacité de 3/4 de t.) dans une rôtissoire dans laquelle 2 épaisseurs de papier absorbant aura été déposer. Mettre de l'eau à bouillir.
Dans un bol résistant à la chaleur, battre ensemble les œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. En fouettant sans arrêt, ajouter 1/4 de tasse de lait chaud aux œufs pour les tempérer, puis continuer d'ajouter doucement le lait chaud dans les œufs, toujours en fouettant.
Ajouter l'extrait de citron, mélanger. Retirer les bulles sur le dessus de la préparation à l'aide d'une cuillère. Couler à travers un tamis, en répartissant également la préparation, dans les ramequins. Mettre la rôtissoire au four puis y verser l'eau bouillante jusqu'à ce que l'eau recouvre la moitié des ramequins. Cuire 40-45 min, ou jusqu'à ce que seulement le centre bouge légèrement. Laisser refroidir complètement sur une grille. Couvrir et réfrigérer au moins 2 heures avant de servir.

7 commentaires:

vibi a dit…

La voilà! Enfin... avec ces 'tis pots du printemps et sa belle costarde!!!

Je suis désolée que t'aies pas aimé... au moins tu t'en sors sans gaspillage, avec un bébé "avale-tout" LOL LOL LOL

Perso, j'ai doublé le zeste et ajouté 1 c. à thé d'extrait de citron pur... tout le monde n'y a vu que du feu! MENOUM!

LyB a dit…

"le vide cruel du goût du caramel ambré"... T'es une amatrice de caramel, comme moi! Malgré tout, elles ont l'air très bonnes tes petites costardes. :)

Anonyme a dit…

Your custard looks wonderful!

Unknown a dit…

Gorgeous! I love the second photo!

Anonyme a dit…

Elle ont l'Air si bonne pourtant...

TeaLady a dit…

A picture is worth a 1000 words and your pic is a perfect custard. Nice job on this one.

Julie a dit…

Merci Vibi, Lyb, pinkstripes, Tracey, Awoz et TeaLady.
En ajoutant plus de saveur de citron tel que Bibi le suggère, je leur donnerais une seconde chance!