dimanche 29 mars 2009

Lasagne d'Emilia-Romagna (Lasagne Verdi al Forno)


Ce mois-ci les Darings Bakers nous mettent au défi de faire une lasagne! Pas très dessert, mais pour un plat de ce calibre, ça me fait plaisir de relever le défi. Les pâtes sont comparables à des crêpes très fines et la sauce est... ma foi, exquise! Quel festin que fut cette lasagne. Ce n'est pas un plat qui se fait à la dernière minute, mais en préparant les pâtes et la sauce à l'avance, c'est facile d'y arriver sans trop de tracas. Une recette que je referai c'est certain!
Ce défi a été offert par Mary de Beans and Caviar, Mélinda de Melbourne Larder et Enza de Io Da Grande. La recette proveint du site The Splendid Table by Lynne Rossetto Kasper.
The March 2009 challenge is hosted by Mary of Beans and Caviar, Melinda of Melbourne Larder and Enza of Io Da Grande. They have chosen Lasagne of Emilia-Romagna from The Splendid Table by Lynne Rossetto Kasper as the challenge.

Lasagne d'Emilia-Romagna (Lasagne Verdi al Forno)

1 recette de pâtes aux épinards (recette ci-bas)
1 recette de sauce béchamel (recette ci-bas)
1 recette de sauce à la viande (recette ci-bas)
1 t. de fromage parmesan fraîchement râpé

Si les sauces ont été préparées à l'avance les réchauffer doucement à feu moyen. Mettre à bouillir un grand chaudron d'eau salée, préparer un bol d'eau froide et des papiers absorbant sur le comptoir. Préchauffer le four à 350ºF et beurrer un moule d'une capacité d'environ 3 litres.
Déposer dans l'eau bouillante 4 morceaux de pâtes à la fois et faire cuire 2 minutes ou 4 si les pâtes ont été séchées. Retirer les pâtes de l'eau bouillante et les déposer dans le bol d'eau froide pour arrêter la cuisson. Une fois refroidies, les déposer sur le papier absorbant. Faire cuire toutes les pâtes de cette manière.
Étendre une couche mince de béchamel au fond du moule. 1-Déposer une couche de pâtes qui se chevauche 2-Étendre une couche mince de béchamel sur les pâtes 3- Étendre une couche aussi mince de sauce à la viande 4-Verser quelques gouttes de béchamel sur la sauce à la viande 5-Saupoudrer d'environ 1/3 t. de parmesan râpé. Répéter ces étapes jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'ingrédients et terminer par de la béchamel et une généreuse quantité de parmesan.
Couvrir sans serrer d'un papier d'aluminium qui ne touche pas le dessus de la lasagne et cuire 40 minutes. Retirer le papier d'aluminium et cuire encore 10 minutes. Laisser reposer la lasagne dans le four éteint avec la porte entrouverte une dizaine de minutes avant de servir.

Lasagnes aux épinards
* La recette originale demande 2 œufs et pas d'eau, jamais je n'aurais pu réaliser une belle pâte sans ces ajouts. Je vous donne la recette telle que je l'ai fait... et elle était réussi!

3 gros œufs
170 g. d'épinards hachés surgelés
3 1/2 t. de farine non-blanchie
Eau au besoin

Mettre la farine sur une grande surface et faire un puits au centre. Dans le puits, mettre les œufs et quelques cuillerées d'eau. Avec une cuillère de bois, mélanger les œufs et l'eau puis peu à peu incorporer la farine au mélange. Abandonner la cuillère de bois quand la pâte commence à se former et commencer à pétrir. Pétrir quelques minutes, jusqu'à ce que la pâte soit élastique et légèrement collante. Si la pâte est trop collante ajouter quelques cuillères de farine et pétrir à nouveau une dizaine de minutes. Envelopper dans une pellicule plastique et laisser reposer 30 minutes ou jusqu'à 3 heures au comptoir.
Couper la pâte en 4 portions et travailler avec un seul à la fois. Avec un rouleau à pâte, étendre pour ensuite couper de manière à obtenir des feuilles de pâtes de 4 x 8 pouces. La pâte doit être rouler mince, assez que l'on puisse voir notre main à travers la pâte. À la machine à pâte, travailler aussi 1/4 de pâte à la fois. Rouler au plus épais et diminuer progressivement l'épaisseur jusqu'à ce que la pâte soit mince et que vous puissiez voir votre main à travers la pâte. Couper en feuilles de 4x8, faire sécher à l'air libre et conserver dans un contenant hermétique.

Sauce béchamel

4 c. à tab. de beurre non-salé
4 c. à tab. de farine
2 2/3 t. de lait
Sel et poivre
Muscade fraîchement râpé au goût

Faire fondre le beurre et ajouter la farine. Cuire en brassant continuellement env. 3 minutes. Ajouter le lait et faire mijoter jusqu'à ce que la sauce soit épaisse. Assaisonner de sel, de poivre et de muscade au goût.

Sauce à la viande

Huile d'olive
60 g. de pancetta coupé finement
1 oignon moyen haché
1 branche de céleri haché
1 petite carotte haché
500 g. de viande haché (boeuf, porc et veau au goût)
30 g. de proscuitto haché
2/3 t. de vin rouge
1 1/2 t. de bouillon de boeuf ou de poulet
2 t. de lait
5 tomates italiennes en boîtes
Sel et poivre

Avoir un grand chaudron sous la main. Chauffer l'huile dans une poêle et y cuire la pancetta et les légumes. Une fois bien doré, déposer dans le chaudron. Dans la poêle ajouter la viande et le proscuitto et faire cuire jusqu'à ce que la viande soit d'un brun foncé, mettre dans le grand chaudron sous lequel on allume à feu moyen. Ajouter le vin à la poêle et baisser le feu pour laisser réduire de moitié, en grattant le fond avec une cuillère de bois pour décoller les sucs de cuisson. Verser le vin rouge dans le chaudron, retirer la poêle du feu. Dans le grand chaudron, ajouter 1/2 t. de bouillon et laisser complètement évaporer, répéter avec une autre 1/2 t. de bouillon. Ajouter la dernière 1/2 t. avec les 2 tasses de lait dans la sauce, ajuster le feu pour laisser bouillir très doucement, couvrir partiellement et cuire 1 heure. Ajouter les tomates, en les écrasant avec les doigts, faire cuire à découvert 45 min. Assaisonner. Dégraisser avant d'utiliser.

7 commentaires:

Isabelle a dit…

j'ai fait la recette sur 2 jours..la sauce la veille et les pastas le jour même, mais quel plaisir !
tes photos sont superbes julie ! un beau défi réussi :)

Julie a dit…

Moi aussi je m'y suis prise à l'avance et oui: quel plaisir! Merci Isabelle!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tes lasagnes sont superbes et vraiment alléchantes! Du beau travail, bravo!

Bises,

Rosa

bache a dit…

Très belles tes lasagnes! c'est marrant, vous avez toutes dû rajouter des oeufs ou de l'eau, moi c'est de la farine! J'ai dû en rajouter bien 150 grammes.. Bizarre!

madcapcupcake a dit…

Your dough is beautiful!

TeaLady a dit…

Your lasagna looks fantastic. I had so much fun making pasta by hand for the first time and will do it again. Great job.

Justin Schwartz a dit…

i can't read this, but it looks beautiful. i want to make a lasagne right now.