mardi 17 mars 2009

Gâteau français au yogourt


Cette semaine, Liliana du blog My cookbook addiction a sélectionnée cette recette pour les Mardis avec Dorie. Un petit gâteau de semaine qui se fait facilement, rapidement et qui gagne en texture après quelques jours au comptoir. Le goût du citron est doux, mais présent, vraiment un très bon gâteau, mais... un jour je partagerai avec vous le gâteau de Madère de Nigella Lawson. Disons simplement que depuis le jour où j'ai fait le gâteau de Mme Lawson, plus rien ne m'a satisfait autant dans cette catégorie de gâteau.
*Aujourd'hui, 17 mars, fête de la St-Patrick est l'opportunité pour vous de joindre le groupe de Tuesdays with Dorie. Aujourd'hui seulement vous pouvez en faire la demande en allant sur ce site.

Gâteau français au yogourt


1 1/2 t. de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
Une pincée de sel
1 t. de sucre
Le zeste d'un citron
1/2 t. de yogourt nature
3 gros œufs
1/4 c. à thé de vanille
1/2 t. d'huile

Glaçage:
Sucre à glacer
Jus de citron

Centrer la grille au centre du four et préchauffer à 350ºF. Beurrer généreusement un moule à pain.
Mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Placer le sucre et le zeste de citron dans un bol et avec les doigts, frotter le sucre et le zeste ensemble pour bien parfumer. Ajouter le yogourt, les œufs et la vanille et fouetter vigoureusement. En fouettant toujours, ajouter les ingrédients secs, puis à la spatule, ajouter l'huile. Verser la pâte dans le moule préparé, égaliser le dessus et enfourner pour 50 à 55 min, ou jusqu'à ce qu'un bâton inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir le gâteau sur une grille 5 minutes avant de démouler et de laisser refroidir complètement.
Pour le glaçage, tamiser du sucre à glacer dans un bol et ajouter quelques gouttes de citron jusqu'à l'obtention de la texture désirée pour glacer le gâteau.

Imprimer la recette.

8 commentaires:

Esther B a dit…

Ton cake a l'air super:))
La belle photo dit tout!!

chocolatechic a dit…

It looks wonderful.

LyB a dit…

J'adore, j'adore le look de ton gâteau avec son petit glaçage qui dégouline tout autour. C'est superbe! Et ce gâteau de Mme Lawson dont tu parles, est-ce que c'est celui de sa belle-mère dans How to be a Domestic Goddess? Parce que si c'est celui-là, je pars tout de suite pour la cuisine l'essayer! :)

Jennifer a dit…

Your cake looks wonderful!

vibi a dit…

Ah! Bien tiens! J'ai hâte de connaître ce secret bien gardé... en attendant, nous petits mortels se contenterons de celui-ci... qui ma foi, n'a réellement pas l'air piqué des vers, tout de blanche glace vêtu!!!

WOW! J'peux venir souper ce soir? LOL

Flourchild a dit…

Yum your cake looks super! NIce job!!

Linda a dit…

Your cake looks fantastic --- I love how your glaze tops your cake. Please save a slice for me! :)

Julie a dit…

Merci Esther B, chocolatechic, Lyb, Jennifer, Vibi, Flourchild et Linda!!!!