mardi 7 octobre 2008

Caramel-peanut-topped brownie cake


J'ai bien hâte de lire ce que les autres qui participent aux Mardis avec Dorie ont pensé de ce gâteau. La description prometteuse d'un gâteau au goût de brownie, moelleux et collant me donnait envie de m'en servir une belle grosse portion avant même de l'avoir fait... quoi que visuellement alléchant, j'ai été déçue par le résultat obtenu. Le gâteau n'a pris que 30 minutes à cuire et était très sec. En revanche, le caramel était très bon, mais avec le gâteau ordinaire, tout est devenu... bien, ordinaire. Est-ce moi ou la recette, j'en ai aucune idée!
Je ne suis pas capable de mélanger arachides et chocolat, alors j'ai utilisé des pacanes et mis une cuillère à table de fleur de sel dans le caramel pour en faire un bon caramel salé. Sinon, voici la recette originale. La recette a été selectionnée par Tammy de Wee treats by tammy.

Caramel-peanut-topped brownie cake

Pour le gâteau:
1 t. de farine
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
1/2 t. de beurre non-salé, coupé en 8 morceaux
5 onces de chocolat mi-amer hachés grossièrement
3 gros oeufs
1/2 t. de cassonade tassée
1/4 t. de sucre
3 c. à tab. de sirop de maïs léger
1/2 c. à thé de vanille

Positionner une grille au centre du four et préchauffer à 350F. Beurrer et enfariner un moule à charnière de 8 pouces et placer dans le fond un papier parchemin. Déposer le moule sur une plaque aussi munie de papier parchemin.
Fouetter la farine, la bicarbonate de soude et le sel ensemble.
Dans un bain-marie, faire fondre le beurre et le chocolat ensemble, sans trop chauffer puis retirer du feu.
Dans un grand bol, fouetter ensemble les oeufs et les sucres, ajouter le sirop de maïs puis la vanille. Ajouter le mélange de beurre et de chocolat et fouetter. En travaillant toujours au fouet, ajouter le mélange de farine et fouetter jusqu'à ce que tout soit bien incorporé, sans plus. Déposer la pâte dans le moule et cuire 40-45 minutes ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau en ressorte propre.
Déposer sur une grille pour laisser refroidir pendant 15 minutes, puis retirer les côtés du moule et laisser refroidir complètement. Une fois refroidi, retourner le gâteau, retirer le dessous du moule et le papier parchemin, laver le dessous du moule et y replacer le gâteau, replacer aussi le côté du moule autour du gâteau, comme au départ.

Pour la garniture au caramel:
2 t. de sucre
1/2 t. d'eau
1 1/2 c. à tab. de sirop de maïs léger
2/3 t. de crème épaisse
2 c. à tab. de beurre mou
1 t. d'arachides salés

Dans un chaudron, mélanger le sucre, l'eau et le sirop de maïs. Chauffer à feu moyen-fort. Cuire 5-10 minutes sans brasser, jusqu'à ce que le caramel devienne d'une belle couleur ambré. Réduire le feu et ajouter la crème et le beurre. Brasser pour bien dissoudre les grumeaux et ajouter les arachides. Verser le caramel avec les arachides dans une tasse à mesurer en pyrex. Avec une cuillère, prendre les arachides et les distribuer sur le dessus du gâteau, puis verser assez de caramel pour bien couvrir les arachides. Laisser figer pendant une vingtaine de minutes. Pour servir, démouler en passant un couteau autour du gâteau, ou en enveloppant les côtés du moule d'un linge chaud.

4 commentaires:

talonshautscacao a dit…

aie aie quelle photo sublime et la recette me fait énormément envie

Trinidad a dit…

oh là là quelle tuerie !!!

Barbara a dit…

Your cake certainly looks wonderful! Many of us found the cake to be too dry. The topping was wonderful, though. I also used pecans.

Julie a dit…

Merci pour vos gentils commentaires!