mardi 21 octobre 2008

Pumpkin muffins


Quand j'ai décidé de participer aux Mardis avec Dorie c'était dans le but d'être forcé de faire des desserts plus souvent et d'essayer de nouvelles saveurs. Quand j'ai vu que Kelly de Sounding My Barbaric Gulp avait choisi une recette de muffin à la citrouille je ne sautais pas de joie. Cette courge magnifique, je ne l'ai pas cuisiné souvent parce que personne dans la maison n'aime son goût. Quand même, je me suis motivé, je l'ai fait et quelle surprise j'ai eu! Ces muffins sont partis comme des petits pains chauds! Hautement meilleur à la sortie du four, je n'ai pas trouvé que le goût de citrouille était fort et ce qui m'a absolument convaincu que cette recette était à refaire c'est la texture extrêmement moelleuse et humide. Pour moi, c'est une recette championne et je suis la première à être surprise de me l'entendre dire (ou plutôt écrire)!
*Je n'ai pas trouvé de purée de citrouille non-sucré. J'ai acheté une purée déjà préparé pour les tartes de marque E.D. Smith, pré-sucrée et pré-épicée, c'est pourquoi j'ai réduis la quantité de cannelle et de sucre... c'est peut-être aussi pour ça que le goût de citrouille était juste assez pour nous.

Pumpkin muffins

2 t. de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
3/4 c. à thé de cannelle (je n'ai mis qu'1/2)
1/2 c. à thé de gingembre moulu
1/8 c. à thé de muscade fraîchement moulu
Une pincée d'allspcice (je ne l'ai pas mis)
1/2 t. de beurre non-salé mou
1/2 t. de sucre (je n'ai mis qu'1/4)
1/4 t. de cassonade tassée (je n'ai mis que 2 grosses c. à tab.)
2 gros oeufs
1/2 c. à thé de vanille
3/4 t. de purée de citrouille non-sucré en boîte (j'ai mis de la garniture pour tarte à la citrouille)
1/4 t. de babeurre
1/2 t. de raisins secs
1/2 t. de pacanes ou de noix de grenoble hachés (j'ai choisi la pacane)
1/3 t. de graines de tournesol

Placer la grille au centre du four et préchauffer à 400F.
Beurrer ou déposer des contenants de papier dans 12 moules à muffins.
Tamiser la farine, la poudre à pâte, la bicarbonate de soude, le sel et les épices ensemble.
Dans le bol du mélangeur, battre le beurre puis ajouter les sucres et battre jusqu'à ce que le mélange soit aéré et lisse. Ajouter les oeufs un à un en battant une minute entre chacun, puis ajouter la vanille. Réduire la vitesse du mélangeur et ajouter la purée de citrouille et le babeurre. Ajouter les ingrédients secs et mélanger juste assez pour incorporer. À la spatule, incorporer les raisins secs et les noix hachés.
Diviser la pâte dans les moules à muffins et déposer quelques graines de tournesol sur le dessus de chaque muffin.
Cuire environ 25 minutes, ou jusqu'à ce qu'un petit couteau inséré au centre des muffins ressorte propre. Laisser reposer 5 minutes sur une grille dans le moule, puis démouler et terminer le refroidissement des muffins individuellement sur la grille.

8 commentaires:

vibi a dit…

Super belles photos, Julie!
Y'a longtemps que je vois ces petits moules de papiers que beaucoup utilisent pour leurs cupcakes et leurs muffins... ceux qu'on connait ici, pour les "binnes" ou les cretons du resto du coin! LOL
Mais je me demandais s'il y a une façon spéciale d'en sortir le muffin, ou doit-on tout simplement le déchirer?
Bravo encore...

Julie a dit…

Vibi, ton commentaire et surtout ta question m'ont fait rire!!!
On peut les déchirer ou encore, tirer sur les plis qui se chevauchent et ils se détachent tous de façon à ne faire qu'un cercle plat.

Clarisse-15ANS a dit…

Ces muffins sont vraiment..
SPLENDIDE !
Waw, très très (trop) appétisant.!
Je nOte ta recette ;D
Et.. j'ai une petite question?
Ou' trouve t-on ces moules de papiers que beaucoup utilsent pour leurs muffins ? Je ne les trouve pas, et c'est tellement mignon que j'en voudrai aussi moi ..?!
Bisous et merci d'avance!

Clem a dit…

Comme ils sont jolis ces muffins avec toutes leurs petites graines! Et j'aimerais bien savoir où tu as trouvé ces petits moules moi aussi ;-)

Julie a dit…

Merci Clarisse et Clem pour vos commentaire bien gentils!!!
Je n'ai aucune idée où en trouver en France. Celles-ci viennent de chez goldaskitchen.com. C'est un site canadien merveilleux pour les gagas d'accessoires de cuisine. Je ne sais pas s'ils expédient outre-mer et si tout comptes fait ça en vaut la peine pour de petits moules de papier... à vous de voir et bonne chance dans vos recherches.

LyB a dit…

Eh, bien moi aussi je me demandais où trouver ces mignons petits moules et tu as déjà répondu à ma question! Merci pour le lien! Tes muffins ont l'air super bons. Est-ce que le goût des graines de tournesol se marie bien avec le goût de la citrouille? J'ai utilisé des graines de citrouille parce que j'en avais mais les graines de tournesol m'intriguent. :)

Julie a dit…

Lyb, j'ai trouvé que les graines de tournesol était absolument parfaites sur ces muffins! Si ce n'était que de moi, je ne changerais aucun ingrédient... mais pour faire plaisir aux plus petits, la prochaine fois, je vais mettre des brisures de chocolat à la place des raisins secs. J'ai tant aimé que je refais d'autres muffins dès demain avec le restant de purée de citrouille!

Barbara a dit…

I'm so glad you liked them!