mercredi 22 octobre 2008

Poulet frit, Oui! Oui!


De temps en temps, un p'tit coup de friture ça fait du bien et puisque j'en fais rarement, il faut que ce soit à la hauteur de mes attentes. Si comme moi vous n'aimez pas ce que nous offre la restauration rapide pour le poulet frit, il faut le faire maison. Et là, je crois avoir trouvé Ze recette à faire à la maison, du moins, elle surpasse ce que j'ai pu goûter jusqu'à maintenant. La recette est toute simple et très facile à faire.
Je me souviens de ma mère qui gardait précieusement La Recette du Colonel, persuadée qu'il s'agissait de la vraie de vraie. Si mon souvenir est bon, il y avait une vingtaine d'ingrédients et je ne me rappelle pas en avoir mangé: probablement trop long à préparer.
Il y a quelques temps j'ai eu une rage de rondelles d'oignon. J'ai étudié plusieurs recettes offertes puis je me suis arrêté sur une qui s'avéra être une pure déception, sans compter que cette recette demandait de la farine de riz que j'ai acheté à gros prix. Déçue d'avoir un ingrédient dans mes armoires qui n'avait pas vraiment d'avenir, c'est à ce moment que je fais le lien... Largement inspiré de cette recette, voici comment je l'ai fait:

Poulet frit

1 poulet coupé en 10 morceaux
(2 hauts de cuisse, 2 pilons, 2 ailes et 4 morceaux de poitrines)
2 t. de babeurre
1/2 t. de farine tout usage
1/2 t. de farine de riz
Sel et poivre
Huile pour friture

Placer les morceaux de poulet dans un sac de plastique refermable ou un bol avec couvercle et y couler le babeurre, saler et poivrer. Laisser le poulet mariner au réfrigérateur plusieurs heures, idéalement toute une nuit.
Doubler un sac de papier brun d'un autre sac pour obtenir 2 épaisseurs de sac. Ajouter les farines, du sel et du poivre.
Égoutter bien les morceaux de poulet et ajouter les morceaux 2 par 2 dans le sac et bien agiter pour enrober les morceaux de farine, mettre de côté.
Chauffer l'huile à 360F et dorer quelques morceaux à la fois, les retourner pour qu'ils colorent des 2 côtés. Sortir les morceaux et déposer sur du papier absorbant puis sur une grille placé sur une plaque allant au four. (Prendre soin de faire remonter la température de l'huile entre chaque nouvelle friture.)
Terminer la cuisson au four (à chaleur tournante, si possible) à 375F pour environ 15 minutes.

* Le babeurre apporte vraiment un changement au poulet. Non seulement une fois cuit le poulet est tendre et juteux, mais avec l'ajout de sel, il permet aussi d'assaisonner le poulet jusqu'au centre.
* Il n'y a pas de quantité de sel, il faut y aller au pif. La volaille a besoin d'une bonne quantité de sel pour être goûteuse mais évidemment qu'elle peut aussi l'être trop, allez-y avec l'instinct.

* Dans le mélange de farine, je trouve qu'il faut mettre beaucoup de poivre pour donner ce goût de poulet frit que je recherche, à chacun d'ajuster à leur aise.

Imprimer la recette.

2 commentaires:

Miguelle www.recitalculinaire.com a dit…

Allo,

J'adore vraimment cette recette !!! succulent ce poulet frit meilleur que chez PFK c'est sûr !!!
J'aimerais mettre en lien de ta recette sur mon blog car c'est la meilleure que j'ai jamais goûté et c'est un met que j'aimerais faire connaitre.

Julie a dit…

Ça alors! Ça me fait vraiment plaisir que quelqu’un goûte ce poulet!
Depuis que je l’ai publié, aucun message… je trouvais vraiment dommage parce que c’est vraiment du poulet frit comme on en rêve et en effet, de loin meilleur que dans les restos ‘fast food’!
Ça me fait bien plaisir aussi que vous mettiez un lien sur mon blog!
Je découvre à mon tour votre site et je compte bien me laisser tenter par quelques unes de vos recettes.
Au plaisir,
Julie