mercredi 29 octobre 2008

Pizza


Et bien oui, je fais aussi parti de cette bande de Pâtissiers Audacieux! Pour ma première participation aux Daring Bakers, Rosa de Rosa's Yummy Yums a choisi de nous faire travailler une pâte à pizza. J'ai relevé le défi avec joie! La pizza est un repas aimé de tous et c'est le bon moment de faire participer tout le monde à la préparation du souper. J'ai choisi de faire ma pizza préféré, une pizza margarita et une autre à l'ail rôti. Sans plus tarder, voici la recette de pâte à pizza tiré du livre The Bread Baker's Apprentice de Peter Reinhart's.
Pâte à pizza

4 1/2 t. de farine à pain non-blanchie ou de farine tout-usage, froide
1 3/4 c. à thé de sel
1 c. à thé de levure rapide
1/4 t. d'huile
1 3/4 t. d'eau glacée
1 c. à tab. de sucre
Semoule ou maïs granulé pour glisser la pâte

Jour 1: Mélanger ensemble la farine, le sel et la levure dans le bol du mélangeur. Ajouter l'huile, le sucre et l'eau et mélanger avec le crochet pour obtenir une boule de pâte, puis laisser pétrir à vitesse moyenne pendant 5-7 min. Si la pâte est trop collante ajouter un peu de farine ou si trop sèche, ajouter de l'eau. La consistance finale de la pâte devrait être élastique et légèrement collante.
Enfariner une surface de travail. Munir de papier parchemin une plaque et huiler légèrement le papier. Couper la pâte en 6 portions égales, enfariner les morceaux de pâte et en former des boules. Transférer sur la plaque préparée et vaporiser d'huile les boules. Envelopper la plaque dans une pellicule de plastique ou dans un grand sac. Mettre la plaque au réfrigérateur et laissé reposer pour la nuit ou jusqu'à 3 jours. (Ou emballer et congeler)

Jour 2: Retirer le nombre de boule de pâte désiré du réfrigérateur. Enfariner le comptoir et vaporiser légèrement d'huile. Placer les boules de pâte sur la surface préparée et saupoudrer de farine. Presser légèrement les boules de pâte en disques d' 1/2 po. d'épais et de 5 po. de diamètre. Enfariner et vaporiser d'huile à nouveau. Couvrir d'un plastique sans ajuster et laissé reposer 2 heures.
45 min. avant de cuire les pizzas, placer une pierre à pizza dans le tiers inférieur du four et préchauffer à 500F.
Enfariner ou saupoudrer généreusement de maïs granulé sur l'envers d'une grande plaque (il faudra être généreux pour que la pizza préparée glisse sur la pierre dans le four). Étirer une boule de pâte à la fois, avec les mains ou le rouleau à pâte pour obtenir un disque de 9-12 po. Déposer sur le dos de la plaque enfarinée, garnir au goût et glisser sur la pierre. Cuire 5-8 minutes. Sortir la pizza du four et attendre 3-5 min. avant de couper en portions.

Pizza Margarita

Tomates fraîches
Huile d'olive
Basilic
Mozzarella frais
Sel et poivre

Couper les tomates en quartiers, retirer la pulpe, tailler en petits dés et déposer dans un bol. Ajouter un filet d'huile et assaisonner de sel et de poivre. (On peu aussi faire simplement des tranches de tomates qu'on dépose sur la pâte, mais je trouve le résultat trop mouillé).
Couper la mozzarella en tranches et hacher le basilic.
Déposer sur la pâte à pizza quelques cuillerées de tomates, ajouter les tranches de mozzarella et garnir de basilic, enfourné.

Pizza blanche à l'ail rôti

2 c. à tab. de beurre
2 c. à tab. de farine
1 t. de lait
1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de cayenne
1 tête d'ail rôti*
Mozzarella frais tranchée
2 c. à tab. de basilic frais haché
2 c. à tab. de persil frais haché

Dans une casserole, fondre le beurre, ajouter la farine et cuire 1-2 minutes. En fouettant, ajouter le lait et les assaisonnement et laisser cuire doucement jusqu'à épaississement en brassant continuellement. Ajouter l'ail rôti à cette béchamel et laisser refroidir.
Couvrir la pizza de cette sauce, ajouter la mozzarella et cuire 5-8 minutes. À la sorti du four, ajouter les herbes.

* Couper le premier quart de la tête d'ail et placer sur une plaque. Couler un peu d'huile sur les gousses, saler et poivrer. Mettre au four, tête vers le bas, à 350F, environ 45 min.

Imprimer la recette.

6 commentaires:

Eol a dit…

Ohlalala quelle belle pizza! Ici, à l'heure du diner j'en profiterai bien!!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tes pizzas sont fantastiques et vraiment appétissantes! Une vraie réussite, bravo!

Bises,

Rosa

Isabelle a dit…

c'est super ça que tu ais rejoint le groupe :) welcome, welcome !
tes pizzas sont superbes..perso, je ne saurais laquelle choisir et tes photos sont super belles :)

Isabelle a dit…

bon matin julie:)
je t'ai mise au défi.....
http://lesgourmandisesdisa.blogspot.com/2008/10/oui-suis-kap-mme-de-rpondre-deux-tags.html

Shari@Whisk: a food blog a dit…

Your pizza looks delicious!

Eat4Fun a dit…

Congratulations on completing your first DB Challenge! I may not be able to speak French, but I see delicious pizza! :) Great job!