mardi 14 octobre 2008

Lenox almond biscotti


Cette semaine la recette à concocter pour les Mardis avec Dorie en est une merveilleuse! Gretchen de Canela & comino a choisi une recette de biscotti (deux fois cuit ou bis-cuit ou biscuit ou biscotte???). J'ai à quelques reprises tenté des recettes de biscotti, parfois avec un certain succès et d'autres fois et bien, avec un résultat décevant. Cette recette est pour moi la meilleure à ce jour. Les biscottis sont bien craquants mais ne cassent pas les dents. Même dans le goût, l'équilibre est parfait. J'ai dégusté, pas plus tard que ce matin au petit-déjeuner, des biscottis servis avec un mélange de fromage ricotta et de framboises, quel délice à l'italienne!

Lenox almond biscotti

1 1/2 t. de farine
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1/2 t. de maïs jaune granulé
1/2 t. de beurre non-salé, mou
1 t. de sucre (pour moi 3/4 était suffisant)
2 oeufs
1 1/2 c. à thé d'extrait d'amande (pour moi 1 c. à thé était suffisant)
3/4 t. d'amandes effilées (pour moi, amandes entières blanchies)

Placer une grille au milieu du four et préchauffer à 350F. Préparer une plaque avec du papier parchemin.
Fouetter ensemble la farine, la poudre à pâte, le sel et la maïs jaune granulé.
Dans le mélangeur, battre le beurre avec le sucre environ 3 minutes, ajouter les œufs et battre encore 2 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit lisse, crémeux et léger. Ajouter l'extrait d'amande. Réduire la vitesse des batteurs, ajouter les ingrédients secs et mélanger juste assez pour incorporer. Ajouter les amandes et mélanger pour incorporer.
La recette originale suggère de faire deux rectangles de pâte de 12 po. de long par 1 1/2 po. de large. J'ai plutôt fait un seul rectangle large d'environ 7 po., haut d'environ 1 pouce et aussi long que la quantité de pâte me permettait de le faire.
Cuire 15 min. (pour moi, 20 minutes), laisser refroidir dans la plaque, sur une grille 30 minutes. Transférer le gros biscuit sur une planche en prenant soin de ne pas le briser. Couper avec un couteau dentelé les bouts, puis en tranches de 3/4 po. Mettre les biscottis debout sur la plaque et retourner au four un autre 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et fermes. Transférer les biscottis sur une grille et laisser refroidir complètement.

Ricotta avec miel et framboises
(source Giada Di Laurentiis)

Fromage ricotta
Poudre de cacao
Framboises fraîches
Miel
Biscottis

Dans un bol, déposer quelques cuillerées de fromage ricotta. Avec un petit tamis, saupoudrer du cacao sur le ricotta. Ajouter des framboises et arroser de miel. Manger ce délicieux mélange avec un biscotti qui servira de cuillère.

9 commentaires:

Isabelle a dit…

la chanceuse d'avoir un beau pot à biscotti !!! tes photos sont superbes julie :)

vibi a dit…

Woahhhh! M'a dire comme Isa... le pot, il est fabuleux!
...en plus, les biscotti dedans sont tellement beaux, qu'ils auraient pu faire partie de son emballage!
Digne des grands pâtissiers italiens!
Brava, Julie!

Gretchen Noelle a dit…

I love the biscotti container you show them in and your cheese raspberry mixture looks intriguing!!

LyB a dit…

Eh bien, moi aussi j'aimerais bien avoir une jarre sécifiquement pour les biscottis! Ils on l'air délicieux. Et j'aime beaucoup l'idée du déjeuner à l'italienne, je garde ça en banque pour ce weekend. :)

Julie a dit…

J'avoue que j'aime beaucoup mon pot, d'autant plus que je l'ai trouvé dans le fond d'une tablette de liquidation... 3$ Très chanceux en effet!!! Merci pour vos gentils commentaires, cette recette de biscottis sera à refaire souvent!

Shari@Whisk: a food blog a dit…

I love your biscotti jar!

Barbara a dit…

Your picture of the ricotta and raspberry mixture on the tip of the biscotti is just --- wow! fabulous! stunning!

I am glad you liked these -- I did too.

Anonyme a dit…

Hmm intéressant,

Mais c'est quoi du mais jaune granulé ? De la semoule de mais ?
(Pour info je suis également québécoise).
Merci

Julie a dit…

Bonjour,
Le maïs jaune granulé est la traduction française inscrite sur le sac de 'yellow cornmeal' que j'achète. Cet ingrédient, je le trouve chez IGA dans la section des pâtes/légumineuses/riz. Celui que j'achète est de la compagnie 'Clic'. Ce n'est vraiment pas dispendieux et il y a plusieurs moutures, je choisi une mouture assez fine pour faire ces biscottis. Peut-être que d'autres compagnies en vendent, mais je n'en ai jamais trouvé ailleurs. Et si je ne me trompe pas, Clic est une compagnie québécoise, je crois que ce sera facile pour vous de mettre la main sur un paquet!!! Bonne chance,
Julie