J'ai aussi remplacé l'agneau haché par du bœuf haché parce que ça se trouve plus facilement et que c'est vraiment plus économique.
Délicieuse, la douceur des goûts et de la texture font le bonheur des grands et des petits.
un genre de Moussaka
4 pommes de terre (préférablement à chair jaune)
Huile
Sel et poivre
1 oignon haché
500g. de bœuf haché
1/4 t. d'eau
3 c. à tab. de pâte de tomate
Persil plat haché
1 t. de vin blanc
2 t. de béchamel
1 t. de chapelure
2 blancs d'œuf légèrement battus
2 jaunes d'œuf
1 t. de fromage mozzarella râpé
Couper les pommes de terre en rondelles (à la mandoline ou plus épaisse au couteau selon l'humeur et le goût) les badigeonner d'un peu d’huile et les déposer sur une plaque au four à 400F. Faire dorer les deux côtés, assaisonner de sel et de poivre. Mettre de côté.
Couper l'oignon finement et le faire revenir dans un peu d'huile, jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Ajouter la viande et faire revenir sans la colorer. (Si la viande est grasse, c'est le bon moment de couler l'excès de gras). Assaisonner de sel et de poivre et ajouter 1/4 t. d'eau, la pâte de tomate, le persil et le vin. Laisser mijoter 15-20 min.
Pendant ce temps, préparer environ 2 t. de béchamel, mettre de côté.
Retirer la viande du feu, ajouter 1 t. de chapelure et les blancs d’œuf.
Graisser un plat à gratin, parsemer 2 c. à tab. de chapelure dans le fond. Tapisser le plat de la moitié des tranches de pommes de terre, couvrir de viande et terminer avec le reste des pommes de terre. (ou faire plusieurs étages de pommes de terre si ça vous chante!)
Ajouter les jaunes d’œuf et le fromage à la sauce béchamel et verser sur la moussaka.
Cuire à 350F jusqu’à ce que le gratin soit doré.
*Cette recette prends du temps à réaliser. Soit on commence le souper tôt ou alors on essaie de préparer certaines des composantes à l'avance.
**Ne pas trop compresser la viande, bien que mon but était que les portions se tiennent bien dans l'assiette, je trouve meilleur quand la béchamel s'infiltre un peu dans la viande.
